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Introduction du module 1

Le leadeurship partagé est un phénomène émergeant dans le milieu de l’éducation, en particulier dans le système francophone du Nouveau-Brunswick. Que ce soit au sein de la Politique d’aménagement linguistique et culturel ou des plans ministériels, le milieu scolaire est fortement encouragé à adopter un fonctionnement basé sur le leadeurship partagé. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quels en sont les avantages et les défis ? Qu’est-ce qui influence son implantation ? C’est entre autres à ces questions que tentera de répondre ce premier module de formation.


Plus précisément, ce module se compose des 6 sections suivantes.

  • Les fondements du leadeurship partagé: Quels sont les fondements et les avantages du leadeurship partagé ?

  • Le leadeurship traditionnel et  le leadeurship partagé : Quelles sont les différences dans l’opérationnalisation du leadeurship partagé en comparaison avec le leadeurship vertical ?

  • Des exemples de réussites Quels sont des exemples de réussites de l’implantation d’un leadeurship partagé ?

  • Les conditions facilitantes : Quelles sont les conditions facilitantes à l’implantation d’un leadeurship partagé ?

  • Des mythes et leurs réalités : Quelles sont de fausses conceptions communes quant au leadeurship partagé ?​​

À la fin de ce module, la personne apprenante devrait être en mesure de mieux définir le leadeurship partagé et les paramètres l’encadrant. La personne apprenante aura l’opportunité de mesurer ses apprentissages à la fin du module.

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